We have 4 guests and no members online

www.NoirGuitars.com

Electronique et Accastillage

Au cours des trois dernières années, chez BassClubParis, j'ai vendu plus de 200 basses, échangé avec autant de bassistes en France et à l'étranger, discuté avec tous les meilleurs luthiers basse du monde. 

Ma perception est qu'il y a au moins trois familles de son que les bassistes recherchent , et que les luthiers créent du coup... 

 

Le son "Jazzy", c'est celui qui nous est le plus familier puisqu'il dérive directement des Jazz Bass Fender. Dans les basses de luthier, on utilise des micros doubles bobinage qui sont équivalents à deux micros Jazz Bass collés l'un a l'autre. On peut alors soit utiliser une seule bobine, comme un micro Jazz soir les deux en série en général pour plus de patate. Avec ça un préampli neutre.

Première configuration pour la NOIR : deux micros Seymour Duncan NYC, accompagnés d'un préampli Mike Pope Flexcore 4 bandes avec switch simple/double bobinage et une tonalité. La rolls des config, très proche de celle utilisée par Vinnie Fodera sur ses basses !

 

Le son "Groovy", c'est celui qui dérive directement du R&B et de la Funk. Dans les basses de luthier on utilise des micros plus puissants en série uniquement, Bartolini est la marque de référence pour ce son, Mike Tobias un luthier qui excelle dans ce style.

Deuxième configuration pour la NOIR : deux micros Bartolini M45 Custom CX NOIR, réalisés sur mesure par Bartolini pour équiper la NOIR, avec un préampli HR5.4/918FL, avec un switch donnant accès à trois fréquences de médium.

 

Le son "Moderne" , c'est celui un peu plus agressif plus Rock, très net qu'on aime sur les basses Ken Smith. Dans les basses de luthier on utilise beaucoup l'electronique Aguilar, avec des micros céramique.

Troisième configuration pour la NOIR : deux micros Agular DCB en céramique avec le préampli OBP3 3 bandes, avec un switch de fréquence de médium.

 

Pour l'accastillage de la NOIR, j'ai opté pour des valeurs sures : mécaniques Gotoh, chavalet Hipshot B.

 

 ONCE YOU GO NOIR , YOU'LL NEVER COME BACK !