We have 19 guests and no members online

www.NoirGuitars.com

Dessin et Maquette

La première étape aura été un dessin...

Quelques coups de crayon sur une feuille... Ensuite j'ai réalisé qu'il en faudrait beaucoup plus pour créer un instrument original, nouveau dans ses formes et sa philosophie. 

Comme revendeur de basse depuis maintenant trois ans j'ai eu la chance d'avoir entre mes mains toutes les plus belles basses du monde je décide donc de marier esthétique et ergonomie, sans aucune concession. Et d'y mettre mon grain de sel personnel : je veux des courbes sensuelles, car la relation d'un bassiste avec son instrument est physique ! La NOIR a la taille fine et de belles hanches symétrique et rondes. Les cornes sont longues et fines et se terminent en pans coupés. Ma basse est un instrument charnel inspiré du corps d'une femme.

Pour la tête la bataille fut âpre, tant il est difficile de trouver une forme nouvelle ET simple. Après moultes essais, c'est le solution la plus simple qui a primé : une tête symétrique assez classique dans ses courbes tout en étant unique et familière. Merci à mon amie Adeline pour le trait final de cette tête.

Le profil de manche... J'aime celui des grands luthiers américains, Vinnie Fodera et Mike Tobias entres autres... Le mien allie ce que j'aime le plus chez ces deux maîtres : un juste équilibre entre le volume du manche et sa finesse, une hyper accessibilité des aigües, un faible radius de touche ... J'emprunte aussi une idée à un autre maître que j'admire avec un diapason de 34.5 pouces, un grand plus pour la corde de Si en 5 cordes. Merci Georges Furnaletto ! Tom y apporte sa touche personnelle avec le frette 0, la classe des basses haut-de-gamme ! 

Une fois les esquisses et les calques réalisés, Tom Marceau a numérisé tout cela , les courbes sont devenues parfaites, les mesures au millimètre, les incohérence ont du trouver des solutions... Et nous étions prêts pour le proto !

De mon côté j'ai réalisé cette maquette en carton plume pour sentir les formes, leur équilibre, leurs interactions, la prise en main, le look...

  

ONCE YOU GO NOIR , YOU'LL NEVER COME BACK !